SOUTENANCE DE THESE
9/12/2014
BENDALI Mahraz 09/12/14 SUPELEC à 10h.Amphi Blondel

SUJET : Conception multi-niveau multi-physique de systèmes mécatroniques automobile; Prise en compte de la contrainte de fiabilité de convertisseurs de puissance embarqués dans un véhicule hybride/électrique.

 
Thèse préparée au laboratoire : ESTACA (Ecole supérieure des techniques automobile te construction aeronautique), LGEP (Laboratoire de génie électrique de Paris) et IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux).
 
Sous la direction de M : Cherif LAROUCI 
Son directeur de recherches.
SOUTENANCE DE THESE AYANT POUR JURY :
(indiquer les noms par ordre alphabétique) 
AZIB Toufik
COQUERY Gérard
IDIR Nadir
LAROUCI Cherif
LEFEBVRE Stéphane
LHOTELLIER Dominique
MARCHAND Claude
MOREL Hervé
 
RESUME
Les travaux présentés dans cette thèse s’inscrivent dans le cadre de l’électrification des sous-systèmes embarqués notamment pour des véhicules électriques/hybrides. Dans ce domaine, un des objectifs permanents est la réduction des coûts et des délais lors de la conception de chaînes d’actionnement mécatroniques. Pour y parvenir, il est nécessaire de doter le concepteur de méthodologies et d’outils adaptés lui permettant de fiabiliser sa démarche de conception et de lever le maximum de risques avant de réaliser les premiers prototypes. Ces systèmes mécatroniques embarqués mobilisent des briques technologiques essentielles dont fait partie le convertisseur d’électronique de puissance. Les performances de ce système reposent sur la capacité des méthodologies de conception à considérer les contraintes pluridisciplinaires liées à son environnement, l’adéquation des technologies, des topologies et des lois de commandes.
Ces travaux de thèse montrent comment nous pouvons répondre à ces exigences et besoins à travers le développement d’une méthodologie de conception multi-physique et multi-niveau de convertisseurs multicellulaires (entrelacés) prédisposés par essence à une reconfiguration aisée. Cette méthodologie, basée sur une optimisation sous contraintes multi-physiques, permet des choix systématiques d’architecture optimale et des technologies de composants à partir d’une base de données constructeurs. Elle intègre l’aspect fiabilité dans la conception dès la phase de pré-dimensionnement au même niveau que les autres contraintes (électriques, rendement, thermiques, encombrement, compatibilité électromagnétique). 
Afin de bien profiter des avantages de ce type de convertisseurs entrelacés, cette intégration de la fiabilité dans la conception «fiabilisation par conception» est parachevée par l’élaboration d’une architecture de commande tolérante aux défauts «fiabilisation par la commande» permettant, une fois le convertisseur conçu, d’augmenter sa disponibilité par reconfiguration matérielle ou logicielle (loi de commande). 
 
Mots clés : conception par optimisation, convertisseurs multicellulaires entrelacés, contraintes multi-physiques, fiabilité.
 
 
 
Mots clés : conception par optimisation, convertisseurs multicellulaires entrelacés, contraintes multi-physiques, fiabilité.