SOUTENANCE DE THESE
29/06/2015
FRUGIER Pierre-Antoine 29/06/15 IOGS à 14h.

SUJET :  Quantification 3D d'une surface dynamique par lumière structurée en impulsion nanoseconde. Application à la physique des chocs, du millimètre au décimètre.

 
Sous la direction de M : Chavel……………Son directeur de recherches.
SOUTENANCE DE THESE AYANT POUR JURY :
(indiquer les noms par ordre alphabétique) 
M Laurent Berthe
M Alain Boscheron
M Michel Boustie
M Pierre Chavel 
Mme Anne Dhollande
M Thierry Fournel
M Patrick Mercier
M Jérôme Primot
 
RESUME
La technique de reconstruction de forme par lumière structurée permet d’acquérir la topographie d’une surface objet de manière strictement non invasive, avec une bonne précision et un échantillonnage de points dense. L’objectif du doctorat est d’envisager ce type de mesure dynamiquement, sur les expériences de physique des chocs.
Le dispositif proposé met en œuvre un système d’imagerie rapide par éclairage laser impulsionnel. Afin de couvrir la gamme des configurations requises par le domaine d’étude, une formulation projective de la reconstruction est présentée ; ce modèle permet de répondre à deux difficultés : établir un protocole d’étalonnage explicite, et construire, pour une surface objet donnée, un schéma d’évaluation et d’optimisation des incertitudes de reconstruction. La profondeur de champ étant susceptible de limiter significativement les possibilités d’observations, son augmentation est envisagée de manière directe par codage pupillaire ; une démarche de conception originale est introduite, et un exemple de réalisation est décrit (masque binaire composé de 83 anneaux tolérant des défauts de mise au point très significatifs - ??±40  radians - sans impératif de post-traitement). Des quantifications de surfaces obtenues lors de campagnes menées sur laser de puissance et sur un édifice pyrotechnique seront également présentées.