SOUTENANCE DE THESE
18/09/2015
METON Philippe 18/09/15 Geeps 14H.

SUJET : Sujet : Etude et développement d'un concept de caractérisation rapide d'antennes basé sur le principe du retournement temporel du champ électromagnétique en chambre réverbérante


Thèse préparée au laboratoire : Geeps
Sous la direction de : Messieurs Cozza Andrea et Lambert Marc
Ses Co-directeurs de recherches.
SOUTENANCE DE THESE AYANT POUR JURY :
• Cozza Andrea
• De Rosny Julien
• Hélier Marc
• Lambert Marc
• Monsef Florian
• Rachidi-Haeri Farhad


RESUME

 

 

Le concept de la Time Reversal Electromagnetic Chamber (TREC) a déjà montré ses capacités dans la synthèse de fronts d'ondes focalisants en chambre réverbérante.
Dans le cadre de ces travaux de thèse, on s'intéresse à étendre les possibilités de la TREC à la génération de fronts d'ondes directifs pour la mesure d'antennes.
Les travaux ont porté sur les techniques permettant le respect des standards liés à ce type de mesure. La TREC utilise un principe de retournement non classique pour la génération de fronts d'ondes. Nous sommes parvenus à développer deux approches différentes permettant de déterminer des distributions de champ retourné temporellement réalisant une zone de test. Dans le premier paradigme, un développement modal de l'équation intégrale du retournement temporel a permis de relier matriciellement les caractéristiques du front d'onde avec celles de la zone de test par l'intermédiaire d'une source virtuelle de courant. Dans la seconde approche, nous avons défini une base de fronts d'ondes permettant de réaliser les contraintes associées à la zone de test. Il a été possible alors de générer des fronts d'ondes d'espace libre, résolus angulairement, générant une zone de tranquille. Nous avons testé ce paradigme dans des simulations 2D et 3D de la TREC. Les fronts d'ondes simulés étaient déformés par rapport aux fronts d'ondes de commandes. La distorsion provenait à la fois d'une limitation physique et technique. Nous avons, pour finir, proposé une solution alternative.