Inscription 2015-16- Première année ATTENTION changement de procédure...

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L’inscription en thèse est un acte administratif qui permet à un doctorant rattaché à l’Ecole Doctorale STITS (ED STITS) de s’inscrire à l’Université Paris-Sud 11 (composante Faculté des Sciences d’Orsay) ou à Supélec. Les inscriptions ont lieu durant le premier trimestre de l’année universitaire : de septembre à décembre.

Selon l’arrêté ministériel du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale, « l’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche ». Par voie de conséquence, le dossier d’inscription devra faire apparaitre, en plus de celle du candidat, les signatures :

du directeur de thèse,

du directeur de laboratoire,

du directeur-adjoint et conseiller aux thèses qui a en charge la gestion du l’ensemble du dossier au niveau de l’établissement de rattachement (Paris-Sud ou Supélec). du directeur le l’ED,

du chef d’établissement concerné (Président de l’Université Paris-Sud 11 ou Directeur Général de Supélec).


Les Conditions à remplir

1) Conditions de diplôme
 

Toujours selon le même arrêté, « pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférent le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche ». Ce qui signifie que le grade de master est la condition nécessaire pour l’inscription en thèse. Mais cette condition n’est pas suffisante : le candidat doit être en mesure de prouver son aptitude à la recherche.
Fondamentalement, deux cas de figure sont à considérer :
a) Le candidat a suivi un Master Recherche ou un « parcours recherche » d’un master et l’inscription en thèse peut être (administrativement) envisagée.
b) le candidat est titulaire d’un Master (ou d’un Master professionnel) ou d’un diplôme d’ingénieur. Il doit alors être en mesure d’apporter des éléments objectifs prouvant son « aptitude à la recherche ». Plusieurs situations peuvent alors se présenter. Par exemple :


- l’étudiant a effectué son stage de fin d’étude au sein d’une équipe reconnue (avec, éventuellement, participation à une publication) : l’aptitude à la recherche est prouvée.
- l’étudiant a effectué un stage de type R&D dans un laboratoire industriel. L’ED doit mettre sur pieds une commission « Validation des acquis » chargée d’évaluer la composante « recherche » du travail.
 

 2) Conditions de financement


Le candidat doit être bénéficiaire d’un financement officiel de 3 ans pour la préparation de la thèse. Les principales possibilités de financement sont accessibles dans la rubrique : Financements de la thèse. Le financement doit être d’un montant suffisant, afin de permettre au doctorant de se consacrer à temps plein au travail de recherche en laboratoire et au suivi des formations complémentaires obligatoires. La recherche du financement doit démarrer très tôt, pratiquement dans le courant de l’année universitaire précédent celle d’inscription en thèse.

Inscription en thèse
 

L'inscription en thèse se fait en 3 étapes. Merci de lire attentiitvement les modalités d'inscription.

Etape 1 : Sujet et directeur de thèse


Il faut d'abord contacter une équipe ou un laboratoire rattaché à l’ED ou un chercheur relevant de cette équipe ou de ce laboratoire. Le chercheur doit être titulaire du diplôme d’habilitation à diriger les Recherches (HDR) pour pouvoir être directeur de thèse. Cette démarche doit d’effectuer le plus tôt possible (voir ci-dessus). Au cours de la négociation, tous les aspects doivent être abordés : sujet de thèse, financements de la thèse, moyens mis la disposition du doctorant, projets personnel et professionnel du candidat, etc.


Etape 2 : Inscription auprès de l’Ecole Doctorale


Pour s’inscrire en première année de thèse, il faut prendre rendez-vous auprès du secrétariat de l'ED Laurence Stephen

en envoyant un Mél. Veuillez indiquer :

votre NOM, Prénom, nom du laboratoire de rattachement., et préciser le nom du correspondant de l'ED selon votre thème de recherche :

Véronique VEQUE : Thème 'Génie informatique, automatique, traitement du signal et télécommunications'

Eric CASSAN : Thème 'Nanosciences/Nanotechnologies/Micro-nano-systèmes' :

Jean-Christophe GINEFRI Thème 'Imagerie Médicale' :

Philippe DESSANTE : Thème 'Conversion d'énergie' :

Rattaché à Supélec : Gilles DUC

 

et apporter une copie des documents suivants :

(Les documents doivent être apportés à l'E.D. par tous les doctorants inscrits à l'Université Paris-Sud ainsi qu'à Supélec).

 


Cas particulier : Validation des acquis

Si le candidat n’est pas titulaire d’un Master Recherche obtenu en France, il doit constituer dossier de demande de validation des acquis qui comportera :

Si le candidat a obtenu un diplôme d'ingénieur et qu'il est mentionné  qu'il est équivalent à un Master de recherche la VAE est inutile.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS PRIS EN COMPTE.
 

Etape 3 : Inscription administrative auprès du service de la scolarité de la faculté ou Supélec

Après la signature des formulaires par l'ED,

le/la doctorant(e) de Paris Sud devra s'inscrire auprès du Service des Études Doctorales Bât. 301 - 91405 Orsay

http://www.sciences.u-psud.fr/fr/recherche/ecoles_doctorales/premiere-inscription-en-doctorat.html
 

(Il/elle devra pour cela compléter son dossier en joignant la fiche d'inscription administrative "DOSSIER D'INSCRIPTION Année Universitaire 2014-2015" avec une photo d'identité (dument remplie) version en anglais

Informations sur le site : http://www.u-psud.fr/fr/recherche/ecoles-doctorales.html

 CONTACTS AU SERVICE DES ÉTUDES DOCTORALES :

de A à H : Florence FURBATTO
Tél. : 01.69.15.42.83 - Courriel : florence.furbatto@u-psud.fr
Réception public : lundi, mardi, mercredi , jeudi 9h-12h et 13h-17h

de I à N : Marie Christine MIGNIER
Tél. : 01.69.15.63.70 - Courriel : marie-christine.mignier@u-psud.fr
Réception public : lundi, mardi, mercredi , jeudi 9h-12h et 13h-17h

de O à Z : TORO Thérèse
Tél. : 01.69.15.42.84

Réception public : lundi, mardi, mercredi , jeudi 9h-12h et 13h-17h

 ou concernant Supélec

- Auprès de la Direction de la Recherche de Supélec- Mme Anne Batalie.