Structure et fonctionnement

Principes de base

L’ED STITS est organisée autour d’un bureau de direction, d’un conseil de direction et du conseil de l’ED. Le conseil de l’ED inclut le conseil de direction, les représentants des doctorants et les personnalités extérieures. La structure de pilotage de l’ED STITS est conçue pour permettre une grande interactivité entre les personnes et entités concernées (en particulier : doctorants, équipes et laboratoires rattachés à l’ED, établissements partenaires, Master,…). En effet, les membres du Bureau de Direction se retrouvent dans le Conseil de Direction. De même, les membres du Conseil de Direction constituent l'armature du Jury de Concours et du Conseil de l’ED.


Bureau de direction

 Le bureau de direction est composé de sa directrice, Véronique Vèque (PR Paris-Sud), de son assistante, Laurence Stephen et de 4 directeurs-adjoints. Directrice et directeurs-adjoints sont chargés du suivi d’un groupe de doctorants : Gilles Duc (PR Supélec) est en charge de tous les doctorants inscrits à Supélec, la directrice et les 3 autres directeurs adjoints : Eric Cassan (PR Paris-Sud), Claude Marchand (PR Paris-Sud) et Jean-Christophe Ginefri (MCF HDR Paris-Sud) sont responsables du suivi des doctorants inscrits à Paris-Sud pour l’un des 4 thèmes de l’ED (voir tableau 5). Eric Cassan est aussi correspondant HDR pour les sections 61 et 63. Enfin, la gestion de l’ED et le secrétariat est assurée par Laurence Stephen, assistante. Le bureau de direction se réunit chaque mois et assure la gestion courante et l’organisation de l’ED, la mise en place de la politique scientifique et de la politique de formation doctorale.

Conseil de Direction

Le Conseil de Direction comporte, outre l’équipe de direction, les directeurs des 5 laboratoires « supports » et le directeur (ou la directrice) du Master IST qui représente les équipes extérieures au site Paris Sud. Le directeur de l'IR4M représente en même temps le réseau des équipes extérieures "Imagerie Médicale" (voir la "Structure de l'ED"). En fonction des sujets traités, les représentants des doctorants élus sont également invités.

Le Conseil de Direction représente donc l’ensemble des entités directement impliquées dans la politique et le fonctionnement de l’ED. Il se réunit lorsque des réflexions doivent être conduites qui portent sur des points importants relatif à la politique, les missions et le fonctionnement de l’ED. Le Conseil de Direction prépare en outre les réunions du Jury de Concours et du Conseil d'ED.

 

Jury de concours

Le Jury de concours pour les allocations de recherche représente l'ensemble des laboratoires et équipes officiellement rattachées à l'ED. Il est constitué des membres du Conseil de Direction complétés par les représentants des autres équipes du site. Un représentant de l'Université ou de la Faculté d'Orsay peut être invité.

La première mission du jury est de répartir les allocations de recherche du ministère entre ses laboratoires et équipes, cela dans le cadre de leurs axes de recherche prioritaires et de la politique des deux établissements co-accrédités. Dans le cadre de son activité, le Jury de Concours est amené à conduire une réflexion globale sur la gestion de l'ensemble des allocations officielles (contractualisées, fléchées "présidence", fléchées "ministère", "région").


Conseil de l'ED

La composition du Conseil de l'ED est fixée par l’arrêté du 7 août 2006. Le Conseil de l’ED est composé de 26 membres ainsi que quelques invités afin qu’à la fois, tous les thèmes et les principales unités soient représentés. Le conseil est composé du conseil de direction étendu aux membres extérieurs et aux représentants des doctorants, conformément à l’arrêté de 2006. Son rôle est de mettre en place les décisions prises par le Conseil de Direction concernant la politique scientifique, la politique de formation doctorale, ainsi que les règles de répartition des allocations. En 2012, le Conseil de l’ED a dû être reconstitué car de nombreux membres étaient partis à la retraite ou dans d’autres fonctions. 

Composition du Conseil de l'ED STITS (juin 2014)

Compte-rendus des dernières réunions du conseil

- 31 mars 2014

- 26 novembre 2013

- 6 juin 2013

- 2 avril 2013

- 16 octobre 2012

- juin 2012

- 2 février 2012

- 15 avril 2010